Dans un petit village du Bas-du-Fleuve, en 1898, Marie, rebelle dans l'âme, épouse Guillaume, fier capitaine de goélette, un grand moustachu dont elle est éperdument amoureuse. Comme toute femme de marin, elle connaît les longues périodes de solitude et s'inquiète des dangers auxquels s'expose son homme.
De retour à Cap-aux-Brumes, Marie doit résoudre son conflit avec Guillaume venu la rejoindre au chevet de leur fille gravement malade. Après un temps de réflexion, ils décident de se fixer au Québec. Par la suite, la crise économique qui suit le Krach d'octobre 1929 amène son lot de privations et d'épreuves. Ce pauvre moribond que Marie recueille, se pourrait-il qu'il s'agisse de son fils Nicolas, disparu en 1904? De nouveaux deuils viennent assombrir la vie des trois générations demeurant désormais sous le même toit.
Après Marie-la-rebelle et la sage Marie-Reine, c'est au tour d'Anne-Marie d'accomplir sa destinée de femme. La jeune fille aspire à quitter le misérable rang-des-Cailles où tout la rebute. La jolie blonde aux yeux bleus rêve de retourner à Cap-aux-Brumes et de mener une existence fastueuse aux côtés de Julien, le timide horloger-bijoutier qui la courtise. Anne-Marie en a assez des longues années de privations dues à la crise économique et à la Deuxième Guerre mondiale.
Après Marie-la-rebelle, la sage Marie-Reine et la fantasque Anne-Marie, c'est au tour de Valérie d'accomplir sa destinée. Amèrement déçue que Fabrice ait rompu, elle ne se sent pas la force de le voir parader avec «la femme de ses rêves» qu'il compte épouser et ramener à Cap-aux-Brumes. Valérie choisit de s'établir à Québec où, loin des siens et de ses repères familiers, la jeune femme se retrouve seule pour la première fois et sent l'ennui la gagner.
Québec, 1986. Après la mort tragique d'Olivier, la veille même de ses noces, Valérie s'est consacrée à l'éducation de sa fille Karine sans jamais rencontrer un successeur digne du grand amour de sa vie. Mais depuis quelque temps, elle montre un certain intérêt pour un homme doux et posé qui lui prodigue d'excellents conseils dans la gestion de ses affaires. Est-il possible que leur amicale relation débouche sur un sentiment plus profond? La grande finale d'une saga où l'amour écrit le dernier mot.Karine, pour sa part, fait son apprentissage de la vie.